En partenariat avec
Moi c’est Louise. Je suis née en Touraine. J’ai vécu à Saint-Épain. J’ai voulu voir la montagne. J’ai voulu voir la mer et puis j’ai voulu voir les plaines de Beauce. Et maintenant, je rentre à Saint-Épain. Comme toujours. Car j’ai été plantée dans cette belle Touraine et je compte bien m’y épanouir !
Fille d’agriculteur et de meunière, j’ai été bercée entre l’odeur du blé coupé et de la farine chaude qui tombe du moulin. Étant très attachée à la ferme familiale, j’ai pour projet - avec mon mari - de reprendre l’exploitation de mes parents dans quelques années.
En attendant, j’ai décidé de faire travailler ma créativité et mon esprit d’entrepreneuriat à travers le lancement de mon atelier de créations ludiques sur-mesure : Les mondes de Louise.
J’utilise sciemment le mot “atelier” pour la dimension que revêt ce mot. C’est là que travaille l’artisan avec comme seuls outils ses mains et sa créativité. Mes créations sont entièrement déconnectées : à la fois pour moi - je travaille le moins possible avec mon ordinateur - mais aussi pour le public… E-detox pour tout le monde !
Mes créations ludiques sont les visites animées et les jeux de cohésion.
Des visites et des exposés, j’en ai fait quelques centaines grâce à mes études en histoire de l’art puis en méditation du patrimoine. Du château d’Azay-le-Rideau à la ferme de mes parents en passant par le Chemin des chapelles de la vallée de Peisey-Nancroix, mes sujets de visites sont variés car j’aime explorer de nouveaux mondes. J’aime aussi - et surtout - trouver des manières créatives et ludiques de transmettre mes connaissances et d’interagir avec le public. Alors s’il faut se déguiser, peindre des dizaines de panneaux ou même chanter, je m’y plie avec plaisir !
Après avoir animé un escape-game à la forteresse de Chinon, l’envie m’a prise d’en créer de mon côté avec l’aide précieuse de mon mari. Moi j’ai les idées créatives et les énigmes tordues, et lui se démène pour en faire un jeu cohérent avec des calculs qui donnent toujours le même résultat (dingue non ?) ! Ensemble, nous avons déjà réalisé trois créations professionnelles sur la ferme de mes parents et de nombreux autres projets personnels pour des anniversaires, EVJF ou des mariages. Ce qui me fascine dans cette discipline, c’est de voir les joueurs entrer dans les mondes que je crée et en comprendre les règles. Qu’ils soient néophytes ou expérimentés, c’est toujours très plaisant et stimulant de les accompagner.
Le “sur-mesure” de mon atelier est là pour m’assurer de ne jamais produire des prestations formatées, mais bien des projets créatifs uniques qui créent du lien. Toutes ces créations sont des prétextes pour rencontrer de nouvelles personnes et entrer dans leur monde, j’avoue.
Fleurir en Touraine, ça s’arrose !